Flore de montagne et marche consciente
Découvrir par les sens plus que par les mots ce que représente la marche consciente. Un merveilleux moyen de se retrouver à travers le mouvement, l'action. Marcher, c'est avancer. Marcher en conscience c'est s'arrêter à ce que je fais, à ce que je vis dans l'instant. C'est être présent. Nul but à atteindre, sommet cime ou refuge, chaque pas étant le but.
Et la marche est la façon de se déplacer la plus ancienne, la plus en harmonie avec la simplicité. Elle laisse la place au sentir plus qu'au comprendre, aux questions du mental. Ici, nul besoin de savoir quand est l'arrivée, où passe le chemin car l'invitation est à l'écoute totale de soi. A écouter son corps et à l'accompagner dans ce mouvement.
Elle favorise la respiration, clé de la vie et permet une oxygénation de l'ensemble du corps. Entre autre le cerveau qui ainsi nourri fonctionne d'avantage et offre des idées claires, rapides. Elle amène à découvrir l'espace autour de nous, à contempler la beauté généreuse en tout espace de la Terre, à se sentir comblé par cette générosité, cette grâce.
Elle permet l'attention et donc la conscience sur ce que je fais : je marche, je respire, j'effleure le sol avec douceur. Une façon d'être que je peux de retour au quotidien transcrire dans chaque acte de ma vie. C'est un apprentissage pour retrouver mes valeurs, mes talents, pour me retrouver.
Randonnée facile ouverte à tous
La nature nous offre des merveilles, les plantes de montagne peuvent être utilisées en cuisine, pour leur saveur agréable ou pour leurs vertus thérapeutiques, en tisanes, infusions, décoctions, en onguents, en crème, en macérats... Certaines sont intéressantes par la totalité de la plante, d'autres par leurs feuilles, leurs bourgeons, leurs fleurs, leurs fruits, leurs écorces...
Certaines plantes serviront pour les assaisonnements : thyms, romarins, sariettes,... ou les tisanes et décoctions à consommer pour le plaisir ou pour leurs propriétés médicinales. Certaines plantes sont des versions sauvages de légumes courants comme les poireaux et les asperges sauvages. Beaucoup de plantes sauvages s'utilisent comme des légumes : feuilles de bourraches, de pissenlit...
Lors de cette journée venez sentir, ressentir la et votre nature !
Plus de renseignements ? : virgpica@sfr.fr
Attention places limités, inscriptions ouvertes